Les secrets de Téor
Le patrimoine Bruffiérien comme on l'aime !Télécharger l'application pour Androïd

Concept Personnages Charte du druide Téléchargements
Contact


Le guet-apens de la Grange (site n°2)




            En ce début de janvier 1796, Charette,  pressé de tous côtés par les Bleus, décide de se reposer au logis de la Grange à la Bruffière avant de poursuivre son périple vers les Mauges. Il est accompagné d’une troupe de 500 personnes parmi lesquelles plusieurs dames, ses célèbres amazones : Mmes de Bulkeley, de Monsorbier, Voyneau, les demoiselles du Couêtus. Soudain au milieu de la nuit, le poste de garde est égorgé. Une fusillade nourrie éclate : une quantité considérable de balles sera découverte au cours de la démolition des anciennes servitudes en 1858.

Les Républicains commandés par Travot arrivent  à marche forcée du Poiré-sur-Vie mais seule la brigade de Legé, croyant le général parvenu à La Bruffière, donne trop rapidement l’assaut à la cachette et bloque la route de Tiffauges empêchant toute progression vers le Choletais. Protégé par une arrière garde qui sera anéantie, Charette réussit à s’échapper par une petite porte d’enceinte située sur le côté nord de la demeure. Bientôt, il se heurte à une autre colonne sur le chemin de Treize Septiers et doit bifurquer sur Saint Symphorien.

Arrivé aux Landes Génusson, il dresse le bilan de ce traquenard. Il a perdu 250 hommes, et une amazone manque à l’appel : Louise de Bot, fille du marquis de Greco, avait rallié la troupe la veille. Depuis novembre 1794, elle s’était liée d’amitié avec Hoche à Nantes et était devenue sa maîtresse et son agent de renseignements. Selon Mme de Bulkeley, sa chambre était vide quand elle descendit dans la cour du logis après l’alerte.


Porte du logis de la Grange (porte côté Nord : sortie donnant sur la rue actuelle; rue du Calvaire)
La Bruffière : en février 1796. Charette soutint, à la grange un de ses derniers combats.
1858, lorsqu'on démolit les anciennes servitudes de la maison, on trouva une quantité considérable de balles.
Porte de la Grange
Domaine de la Grange

Château de la Grange où Charette manqua d'être capturé


Indice La Grange - La Bruffière

Site précédent
Site suivant

Source : d'après "La Bruffière, au fil du temps"

Mentions légales - © La Bruffière (85)