Les secrets de Téor
Le patrimoine Bruffiérien comme on l'aime !Télécharger l'application pour Androïd

Concept Personnages Charte du druide Téléchargements
Contact


  La serpe de Téor



Point de départ :
parc de Pointe-à-Pitre (parking devant le parc : accès par la rue du stade)
Durée du circuit :
1h30
Public concerné :
tout public (adultes, enfants, pmr)


ENIGME

Avec Riwall vous compterez les pas en descendant la rue de l'ancienne école dans le bon sens. D'une vieille demeure, Alarig vous montrera au delà de Sainte Radégonde l'origine où Eoghan vous orientera vers un être sacré. Une femme, connue de Morwenna, vous indiquera la direction opposée.

Pour résoudre cette énigme et retrouver la Serpe de Téor, vous trouverez sur les pages web explicatives de chaque site visité, un indice.

Pour la version à destination des enfants, l'enigme à résoudre s'effectue sous forme de questions que vous retrouvez sur les pages web, de la même façon que pour l'enigme principale (pour plus de facilité, il est préférable que chaque enfant dispose du questionnaire en version papier au cours de la visite : pour cela, téléchargez le questionnaire. .

Vous avez le choix pour réaliser la visite en toute autonomie :
- cliquez ici pour commencer la visite et laissez-vous guider
- ou téléchargez directement toutes les audios et livret guide (en pdf)
- ou encore téléchargez l'application pour smartphone (Androïd)



1. La mer des faluns
Exposition de découvertes d'ossements et de pierres dans les sols du village des Cléons à quelques kilomètres du bourg de La Bruffière.





Plan circuit La Serpe de Téor



8. Le Retable
Chapelle offerte à Claire Badreau et dédiée à Saint Dominique et à Notre Dame du Rosaire. Les moments passés dans la chapelle ont inspiré la vie religieuse de Clairette ayant rejoint la communauté des soeurs de Mormaison.




2. Le manoir de la Grange
Retour en janvier 1796, la troupe du Général Charette mène un combat acharné au domaine de la Grange.


7. Eglise Sainte-Radegonde
D'inspiration Romano-Byzantine, l'église, construite entre 1889 et 1891, abrite son trésor. Elle est protégée au titre des monuments historiques depuis 2007 pour son aspect extérieur et son mobilier intérieur.

3. La forge à Berlette
Dans la rue de la Durmelière (une des plus anciennes rue de La Bruffière, La Forge à Berlette a laissé ses marques dans la rue...

4. La maison De Coucy
Symbole de la capitale des Hautes-Marches, Brefer (nom de notre village depuis la fin du 13ème siècle) devient par la suite La Bruffière. La maison De Coucy laisse apparaître le blason des Hautes-Marches sur sa façade.

5. L'Auberge du Cheval blanc
Le meurtre de Charles Servanteau, premier maire de La Bruffière, vous est conté.


6. La Statue de Jeanne d'Arc
Avant Jeanne d'Arc, y figurait Napoléon. Depuis la capitulation française en 1870, la stèle accueille la statue de Jeanne d'Arc.



Mentions légales - © La Bruffière (85)