Les secrets de Téor
Le patrimoine Bruffiérien comme on l'aime !Télécharger l'application pour Androïd

Concept Personnages Charte du druide Téléchargements
Contact


La mer des faluns (site n°1)


Votre navigateur n'est pas compatible



1976 : année de grande sécheresse...
Le Gaec des Cléons a une solution : curer un marécage qui se trouve entre deux villages de la Bruffière (Le Petit et le Grand Cléon) pour en faire une réserve d'eau.
Ces travaux exceptionnels ont permis de découvrir sur ce lieu un quadrillage de canaux réalisé par les hommes de la Préhistoire en vue d'exploiter l'argile et le calcaire.

1977 : début des travaux
Une société spécialisée dans ce types de travaux commence par enlever la végétation puis la tourbe avec une drague. C'est alors qu'apparaissent une tête de cerf et des troncs d'arbres fossilisés.
C'est alors que le Museum Naturel de Nantes apprend cette découverte et réalise des analyses : elles ont 4000 à 5000 ans !
La pelleteuse continue de remonter le temps...La présence de sable de mer intrigue, puis on croit mettre à jour des pierres.
En fait, on vient de déouvrir des côtes de sirénien, le "metaxytherium", qui vivait il y a plusieurs millions d'années dans la mer.
Et les exhumations continuent : on retrouve :
  • des dents de requins
  • des ossements de metaxytherium et de rhinocéros
  • des fossiles d'oursin,...

1980 : Le Cléon de la Bruffière est répertorié sur la carte géologique comme étant un des sites témoins d'une mer présente il y a 15 à 16 millions s'années dans notre région appelée : La Mer des Faluns.

Le site au Cléon est accessible pour d'éventuelles visites autonomes. Il est sur un terrain privé. Il est donc fortement conseillé de respecter la tranquilité des riverains.


Crâne de cerf


Site suivant

Source : d'après "La Bruffière, au fil du temps"

Mentions légales - © La Bruffière (85)