Les secrets de Téor
Le patrimoine Bruffiérien comme on l'aime !Télécharger l'application pour Androïd

Concept Personnages Charte du druide Téléchargements
Contact

  Le retable et l'Autel de la chapelle du Rosaire
(site n°9)



            

           La chapelle de Saint Dominique et de Notre Dame du Rosaire, s’élevait en bas de la place publique du bourg de La Bruffière (actuellement dénommée Place Jeanne d’Arc) et regardait l’Eglise Sainte-Radegonde.

Cette chapelle, dédiée à Saint Dominique, en l’honneur du Très-Saint Rosaire, fût batie par Antoine Badreau pour sa fille Claire, religieuse.

Sous la date du 1er dimanche d’octobre, on lit dans les registres paroissiaux : « Don fait à la Fabrique de La Bruffière par Antoine Badreau, d’une chapelle, avec une rente de  24 francs de fondation. » (le 11 avril 1825)

La famille de Clairette Badreau continua à l’entretenir avec propreté et décence.

En 1866, Mlle Arsène Girard, parente de la défunte religieuse et héritière de sa piété et de son zèle pour la beauté du sanctuaire de Marie, entreprit de la rebâtir à ses frais sur un plan architectural. Nantie d’une permission de Mgr l’évêque de Luçon, elle se mit donc à l’œuvre et dota le bourg de La Bruffière d’une petite chapelle de Notre-Dame du Rosaire.

Les années passant, la vétusté de l’édifice et les réaménagements du centre bourg ont conduit à la destruction de la Chapelle en 1978.

Sur le retable entourant la Vierge et l’enfant figurent Saint Dominique et Sainte Catherine de Sienne.

La méthodolgie du travail réalisé permet de visualiser l’état du retable avant et après rénovation, en particulier sur l’autel par l’appui progressif des couleurs de la gauche vers la droite.

Les pierres principales de la chapelle, la statue qui ornait le fronton et l’épi de faitage sont installés à l’intérieur de l’espace cinéraire dans le cimetière après leur restauration par l’association du patrimoine « La Bruffière Autrefois ».

 


La Chapelle du Rosaire

Indice Le Retable - La Bruffière


Site précédent



Source : association La Bruffière Autrefois

Mentions légales - © La Bruffière (85)